Les programmes de type « SOCRATES »


Dans le cadre du programme « Éducation et Culture » de la Communauté Économique Européenne et en vertu de la charte universitaire « Erasmus », des fonds européens nous sont attribués via l’agence Europe – Education – Formation – France. À titre indicatif, pour l’année 2008/2009, sept étudiants ont bénéficié de ces fonds et un professeur également.

Chaque année des échanges réguliers d’étudiants sont établis avec plusieurs  institutions européennes de manière contractuelle.
 


Principales destinations en Europe (programmes Socrates)
Allemagne
Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Karlsruhe
Belgique
Académie Royale des Beaux-arts Arts de Bruxelles
Grande-Bretagne
Norwich School of Art and Design
Grèce
Aristotle University of Thessaloniki
Islande
Iceland Academy of the Arts de Reykjavik
Italie Accademia di Belle Arti di Catania
Accademia di Belle Arti di Palermo
 

Ces séjours qui ont lieu en quatrième année varient de trois à neuf mois; une convention, d’établissement à établissement, nous permet à chaque partenaire européen de distribuer et de valider les crédits (ECTS) délivrés à chacun de nos étudiants effectuant une mobilité.
Ces séjours bénéficient de l’aide du Conseil Régional de Haute-Normandie dans le cadre de son dispositif de soutien à la mobilité étudiante.


Tableau récapitulatif des étudiants entrants et sortants pour l’année 2009-2010
Entrants


(étudiants inscrits dans les semestres cinq à huit)
Emily Moore (3 mois)  & Grace Thomson (3 mois)  en provenance de la  School of Art and Design de Norwich,  Royaume-Uni. 


Stavroula Dokou (6 mois) en provenance de l’Aristotle University de Thessalonique, Grèce. 

Serena Fanara (1 an) en provenance de l’Accademia di Belle Arti de Palerme en Sicile - Italie
Sortants


(semestres sept à  huit)
Laetitia Queval (3 mois)  & Ophélie Mac (3 mois) en résidence à la School of Art and Design de Norwich, au  Royaume-Uni. 

Kawtar Bekrentchir  (3 mois)  en résidence à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Karlsruhe, en Allemagne. 

Marina Polak (deux semestres) en résidence à l’Ecole de Arts Visuels et Médiatiques de Montréal  – UQAM.
 


Voici à titre d'exemple, une nouvelle collaboration avec l’Italie en lien direct avec notre programme de recherche actuel :

La Normandie et la Sicile : Palerme & Catane 
Depuis 2006, est engagé  un échange entre étudiants et professeurs de l’École Régionale des Beaux-arts de Rouen, et les Académies des Beaux-Arts de Palerme et de Catane (Dominique De Beir et Florence Chevallier pour Rouen, Anna Guillot et Clémence de Grolée pour Catane). Ces différents échanges sont destinés à mettre en correspondance des étudiants de Normandie et de Sicile. Ils ont l’opportunité de réfléchir ensemble à leur environnement, d’entreprendre hors de leur cadre habituel des expérimentations plastiques. La région normande et cette île méditerranéenne ont un passé commun datant du 11ème siècle dont nous retrouvons la trace dans le style architectural « arabo normand », présent dans toute la Sicile.  En Mars 2006, une première exposition était organisée par l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen, en partenariat avec les services de l’ « Agglo » de Rouen, et le Centre Culturel Français de Palerme ; des recherches de jeunes artistes diplômés de l’école de Rouen se trouvaient placés en face-à-face avec celles de jeunes artistes siciliens de Palerme. Depuis, nos échanges se sont intensifiés avec l’Académie de Catane autour des prolongements du programme  « Edith », via notre Atelier de Recherche  « Quant au livre ». 
Les étudiants en résidence en Sicile l’ont été dans le cadre des programmes « Socrates », et à ce titre évalués par le système des crédits de transfert en vigueur dans les établissements concernés.