Les programmes de type « Culturesfrance »


Ces programmes permettent (depuis l’année 2001) à de jeunes artistes formés et diplômés à Rouen, de prolonger leur formation à l’étranger. Ces échanges comprennent l’association à des cycles d’enseignement de type « post-diplôme », la production et l’exposition d’œuvres, la tenue de conférences auprès des étudiants de l’institution d’accueil, l’éditions l’édition de pièces uniques et de multiples, et des publications monographiques.  Culturesfrance a été sollicitée à plusieurs reprises, et avec succès, notamment pour établir une résidence d’artiste au département Art du Hunter College de New York. Les liens établis avec ce département, en la personne de Jeffrey Mongrain (professeur, artiste, et responsable du département Céramique), nous ont permis de le recevoir à Rouen, et d’organiser une exposition de ses œuvres  dans les grandes galeries de l’Ecole pendant l’été 2009.




Tableau récapitulatif des programmes de mobilité  financés par le Ministère des Affaires Étrangères
Programme de coopération internationale avec le Hunter College de l’Université de New York
(Atelier de Jeffrey Mongrain)
Julien Brunet (diplômée en Juin 2003), résidence effectuée du 15 septembre au 15 décembre 2005.

Cécile Tombarello (diplômée en Juin 2005), résidence effectuée du 13 septembre au 12 décembre 2007.

Aline Maréchal (diplômée en juin 2009), résidence depuis septembre 2010.
Programme de coopération internationale avec la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe et le Zentrum für Kunst und Medientechnologie de Karlsruhe, Allemagne Rodolphe Mabille, jeune artiste issu de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen en résidence en novembre 200.

Marc Hamandjian, jeune artiste issu de l'Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rouen en résidence en novembre 2002 et janvier 2003.
Programme de coopération internationale avec la Villa Kujoyama et à l’Institut Français du Kansaï de Kyoto, Japon.
Cécile Tombarello (diplômée en 2006), résidence d'un demi-semestre, printemps 2007.