Les Ateliers de Recherche et de Création & l’International




Trois voyages d'études ponctuent le cursus en première, seconde et cinquième année:



Tableau récapitulatif des destinations propres aux voyages d’études en groupes
Grande-Bretagne
à Londres, pour les étudiants de première année.
Etats-Unis
à New York, dans le cadre de l'Atelier de Recherche et de Création « À Nous York » et d’un voyage d’étude organisé à l’intention exclusive des étudiants de cinquième année depuis 1997.
Allemagne
à Berlin, dans le cadre des Ateliers de Recherche et de Création « Aître ici, Aître ailleurs », et « Fictions urbaines » pour les étudiants de deuxième année.
Grèce
à Nyssiros, dans le cadre de l'Atelier de Recherche et de Création « Le désert ».


























Images du voyage à New York par Arnaud Caquelard
 

Dans le même sens, les Ateliers de Recherche et de Création spécifiques à la problématique du déplacement encouragent, intra-muros, à la préparation des thématiques liées à telle ou telle destination. Le séjour d’étude qui se déroule à New York, depuis 1997, et qui s’adresse à l’ensemble des étudiants de la cinquième année, nous a conduit à imaginer une destination « antipode » qui s’est matérialisée par l’Atelier de Recherche et de Création consacré à son antithèse : « Le Désert ». 












































Projet d'Emilie Dusserre et Kawtar Bekrentchir pour l'ARC "Le désert"


Après quatre séjours en Mauritanie, deux ateliers se sont déroulés sur l’île volcanique de Nissyros en Grèce. Le dernier a eu lieu en novembre 2010. Dix étudiants étaient concernés par cet atelier ainsi qu’une étudiante associée du département Art de l’Université Aristote de Thessalonique. En effet, une forme de porosité entre la mobilité de type Erasmus et nos Ateliers de Recherche et de Création a permis à une étudiante grecque d’être associée à ce projet. Il en est de même pour trois étudiants de l’Ecole d’Art et de Design de Norwich, qui participeront à Rouen en avril 2009 à l’Atelier de Recherche et de Création baptisé « Le Jardin »,  il est ouvert à la question du Land Art et à la pratique de l’installation d’une œuvre dans l’espace public, in situ . Shaun Camp et Chris Locke sont les deux professeurs de l’école d’Art de Norwich associés à cet atelier. Xenis Sachinis, de l’Université de Thessalonique, est le professeur associé à l’Atelier « Le Désert ». En tant que responsable du département éditions, il a invité en mai 2008 le professeur homologue de notre école pour une expérience en atelier portant sur la réalisation d’une œuvre, suivie d’un débat comparatif sur les pratiques pédagogiques des deux établissements. Ces différentes actions contribuent de manière croisée à établir des liens qui trouvent leur aboutissement dans des expositions, des publications, ou encore, dans l’espace relationnel, et dans la construction du réseau relationnel de notre établissement. 






































Images du voyage à Berlin par Marina Pollack




Sur le plan des financements, et en dehors des aides déjà évoquées, la Ville de Rouen soutient généreusement le financement des Ateliers de Recherche et de Création  « À nous York » et « Le Désert».